LA PROPRIOCEPTION POUR RÉGLER TA BLESSURE
juin 10, 2020

La proprioception 👀🦶👂 est utilisée en kinésiologie pour connaître l’emplacement d’un membre ou d’une articulation dans l’espace. C’est aussi d’avoir la capacité à bien recruter ton muscle au bon moment.

➡️Dans ton corps, tu as plusieurs types de mécanorécepteurs, qui sont des genres de capteurs 😆. Ils sont situés partout dans ta peau, tes muscles, tes tendons et tes ligaments.

➡️À l’exécution d’un mouvement, les mécanorécepteurs localisent l’emplacement de ton articulation et ils envoient un signal à ton cerveau qui analyse l’information et renvoie la commande à exécuter, soit de contracter tel ou tel muscle afin d’éviter une blessure et pour s’en départir.

➡️Une bonne proprioception implique un recrutement synchronisé des contractions musculaires, une bonne intensité de la force appliquée ainsi qu’une bonne stabilité de l’articulation.

➡️On doit aussi ajouter une mobilité 💥 d’amplitude optimale de l’articulation!

Pour y arriver, il y a trois systèmes impliqués, soit le

-Système visuel 👀

-Système vestibulaire 👂

-Système somatosensoriel 🦶

➡️Un bon contrôle moteur, soit faire un mouvement correctement, doit nécessiter une bonne proprioception.

✅En résumé, on parle d’une bonne qualité du mouvement 💪.

➡️Cependant💥, un manque de proprioception implique souvent plusieurs facteurs, dont une mauvaise transmission du message par le signal nerveux, une fatigue musculaire et la présence de douleur qui persiste lors de certains mouvements.

➡️Ces facteurs ralentissent ton temps de réaction et diminuent la précision de ton mouvement.

➡️Lorsque tu augmentes ton effort exécutant un mouvement, la proprioception s’active. Plus le mouvement est rapide et dynamique, plus tu dois avoir une bonne proprioception.

Par exemple, une mauvaise proprioception peut provoquer une foulure de cheville. Tes muscles et ligaments n’ont pas réagi à temps pour empêcher la torsion de ta cheville. Résultat, tu te blesses.

➡️Pour la rééducation de la proprioception, tu dois faire des exercices d’équilibre, des exercices de renforcement musculaire et de contrôle moteur (créer un nouveau patron ou chemin). On utilise différentes surfaces stables ou instables, les yeux ouverts ou fermés, des perturbations interne ou externe, des exercices en chaîne ouverte (extrémité du membre libre) ou fermée (extrémité du membre appuyé).

➡️Afin d’y arriver, tu peux consulter un kinésiologue afin de déterminer tes besoins et te démontrer les meilleurs exercices pour te faire sauver du temps et surtout, ne pas en perdre.

Nous te conseillons fortement de nous consulter avant même que tu te blesses, à titre préventif, peu importe ton sport ou tes activités.

Prends rendez-vous dès maintenant ici 👇