FATIGUÉ? COMMENT VA VOTRE PINÉALE AUJOURD’HUI?
Décembre 9, 2019

La glande pinéale, également appelée le 3ième œil est située en plein centre du cerveau et n’est pas plus grande qu’un grain de riz, mais joue un rôle cruciale pour la santé.

Elle joue un rôle de chef d’orchestre au niveau hormonal en contrôlant le rythme circadien de jour et de nuit, le sommeil, le cycle menstruel et l’apparition de la puberté.

La glande pinéale produit principalement deux hormones soit la mélatonine pendant la nuit et la sérotonine pendant la journée. Ce mécanisme se fait grâce à l’œil qui envoie des influx à la pinéale pour lui informer si c’est le jour ou la nuit. Le pic de libération de mélatonine se fait généralement vers les 2 heures du matin et diminue de moitié vers les 5 heures.

En plus d’avoir un effet calmant, la mélatonine supporte le système immunitaire et est aussi un puissant antioxydant.

Bien évidemment, plusieurs stress peuvent affecter la glande pinéale et débalancer son rythme tels que :

·         De mauvaises habitudes de sommeil

·         Un rythme inhabituel de clarté et d’obscurité (travailleur de nuit)

·         Le décalage horaire

·         Le changement de température

·         Un débalancement nutritionnel

·         Des radiations

·         De hautes altitudes

·         Le stress en général

Également, de plus en plus d’études commencent à démontrer une relation entre certains débalancements du cycle de sommeil et des champs électromagnétiques. Nous retrouvons beaucoup d’objets dans notre environnement qui émettent des champs électromagnétiques. L’objet des dernières années le plus utilisé est bien entendu le téléphone cellulaire. Il peut donc être intéressant de placer son téléphone sous mode avion avant de se coucher le soir et de ne pas non plus le placer directement sous notre oreiller.

Il semblerait également que le fluor affecte cette glande puisque cet élément semble avoir une prédisposition pour les endroits riches en calcium comme c’est le cas pour la pinéale, mais également les dents, les os, les parotides et même la prostate.

Une fois les stress et les mauvaises habitudes de vies identifiées, des suppléments à base de mélatonine ou à base de cofacteurs de la production de mélatonine existent sur le marché et peuvent être suggérés par votre professionnel de la santé.

Par contre, de nouvelles études suggèrent de ne pas consommer un supplément de mélatonine sur du long terme ou pendant plusieurs années puisque cela pourrait créer une certaine forme de dépendance. 

Alors pourquoi ne pas débuter par l’alimentation? Il existe d’excellentes sources naturelles de mélatonine comme :

·         Les cerises

·         Les tomates

·         Les noix

·         Les fraises

·         Les céréales

·         L’huile d’olive

·         Et même le vin et la bière

Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit de sommeil!

1. Luke J. Fluoride deposition in the aged human pineal gland. Caries research. 2001;35(2):125-8.

2. Bharti VK, Srivastava RS. Fluoride-induced oxidative stress in rat’s brain and its amelioration by buffalo (Bubalus bubalis) pineal proteins and melatonin. Biol Trace Elem Res. 2009;130(2):131-40.

3. Hazlerigg DG, Gonzalez-Brito A, Lawson W, Hastings MH, Morgan PJ. Prolonged exposure to melatonin leads to time-dependent sensitization of adenylate cyclase and down-regulates melatonin receptors in pars tuberalis cells from ovine pituitary. Endocrinology. 1993;132(1):285-92.