Évaluation de la condition physique

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On PinterestVisit Us On Twitter

Évaluation de la condition physique

La première rencontre avec votre kinésiologue est consacrée à l’évaluation de votre condition physique. Cette évaluation sert à établir des données de référence comme point de départ. Cela a pour objectif de mieux adapter l’entraînement et de mesurer l’évolution de votre performance de manière concrète et scientifique. L’évaluation est essentielle pour s’assurer que l’exercice physique ou l’exécution de certains mouvements ne soit contre-indiqués, le kinésiologue doit obtenir les renseignements qui suivent.

Évaluation de la condition physique et de la santé (selon les normes de la SCPE)

  • Questionnaire Q-AAP+ et formulaire de consentement
  • Signes vitaux : tension artérielle et fréquence cardiaque au repos
  • Mesures anthropométriques : poids, taille, tour de taille, indice de masse corporelle (IMC), plis cutanés, pourcentage de masse adipeuse
  • Test cardiovasculaire sur tapis roulant ou vélo pour mesurer la consommation d’oxygène à l’effort
  • Mesures musculosquelettiques : tests de force de préhension, de “push-up”, de redressements des abdominaux, mesure de la flexibilité, de la force et de la puissance des jambes ainsi que d’extension du dos.
  • Tests de terrain spécifiques selon le métier.
  • Analyse des résultats selon des normes préétablis scientifiquement.
  • Interprétation des résultats par un kinésiologue suivi d’une consultation afin d’émettre un plan d’action pour améliorer les capacités physiques dans le but d’atteindre efficacement les objectifs discutés avec le client.

Plis-cutané-du-triceps-DSC03678-479k Bio-impédance-DSC03641-522kMesure Tour de taille - DSC03659 548k

Le second rendez-vous permettra à votre kinésiologue de dresser un plan d’entraînement en fonction des résultats de l’évaluation de votre conditionnement physique. Vous essayerez pour la première fois les exercices de votre programme d’entraînement avec la supervision et les conseils pratiques de votre kinésiologue.

Évaluation des paramètres de performance spécifiques à la tâche à l’effort

Ce qui distingue Kinexcellence de la concurrence repose entre autres sur l’expertise des évaluations créées par son équipe de kinésiologues spécialisés dans les métiers physiques demandant une excellente capacité physique. Étant donné que vos entraînements doivent s’appuyer sur les résultats des différents tests afin de vous améliorer, le suivi de ces tests est primordial afin de toujours rester efficace lors de chacune des interventions avec votre kinésiologue.

Évaluation de la capacité aérobie maximale à l’effort (VO2Max)

Les résultats des tests à l’effort sont individuels et nous fournissent des informations précieuses dans la manière de vous entraîner ainsi que sur les méthodes d’entraînement qui seront utilisés par nos professionnels. Les kinésiologues se baseront sur les paramètres physiologiques des tests à l’effort pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale (FCmax), vitesse maximale aérobie (VAM), puissance aérobie maximale (PAM), ainsi que votre consommation maximale d’oxygène(VO2Max). C’est avec l’interprétation et le suivi de ces données que Kinexcellence fera la différence dans l’atteinte de vos objectifs dans les temps les plus optimaux.

Contactez-nous